Qui sommes-nous?

Le rôle de l’Association

Le premier but fixé est de faire reconnaitre la profession via des écoles certifiées par l’APD afin que chaque étudiante en soins podologiques puisse avoir accès, dès l’obtention de son diplôme, à une association professionnelle.

Nous souhaitons regrouper les Podologues afin de pouvoir leur offrir des avantages concrets tant au niveau des assurances professionnelles, que des formations continues, des séances de mise à niveau personnalisées, et un soutien en cas de questionnement.

Nous souhaitons faire reconnaitre la podologie auprès d’un maximum de compagnies d’assurances en leur expliquant les avantages d’avoir accès à des soins podologiques adéquats. De ce fait, l’Association agira à titre de lien entre les podologues et les compagnies d’assurances.

Nous souhaitons également pouvoir organiser des activités de regroupement de podologues pour que tous les membres puissent avoir accès à des ateliers, des conférences et à des présentations de nouveautés reliées à la podologie.

Les services

Votre adhésion à l’APD vous offre la reconnaissance immédiate de votre formation en soins podologiques à la condition expresse que les exigences de formation aient été rencontrées. De plus, le «futur membre» se doit de présenter une preuve d’assurance professionnelle et de responsabilité civile en vigueur.

Votre adhésion à l’APD vous offre aussi un site internet qui vous permettra de consulter la liste des écoles reconnues et certifiées ainsi que la liste des fournisseurs partenaires,

Le coût annuel de votre cotisation est déductible de vos impôts, autant provincial que fédéral.

Nous vous offrirons également un service de références pour l’ensemble du Québec.

Reconnaissance d’un programme de formation

Les écoles qui seront reconnues feront l’objet d’une étude de leur plan de cours, de visites aléatoires d’un administrateur de l’Association et d’approbation de l’examen proposé pour l’obtention du diplôme. Le minimum d’heures de formation sera obligatoirement de 180 heures et un secondaire V est exigible ou son équivalent. Ses heures de formation doivent être réparties entre 40 heures de théorie et 140 heures de pratique. Dans l’éventualité où la formation minimale de 180 heures n’est pas rencontrée, le membre aspirant devra se soumettre à un examen théorique et pratique supervisé par un administrateur de l’APD. Il y aura des frais additionnels pour l’examen.

Écoles en podologie :

Collège Santé Beauté CAVAN, Montréal
Formation Piédestal, Repentigny
Soins D’Hélène, école mobile partout en province
Centre de Santé Beauté Sylvie Desharnais Inc., Québec
Podo-Logic, Québec et Montréal

Écoles reconnues par l’ordre des infirmières :

Collège Marie Victorin, Longueuil
Surpied Inc, Montréal
Centre de formation avancée en soins de santé Denise Pothier, Québec

Il est possible pour certaines écoles de vous offrir des formations de perfectionnement pour combler le nombre d’heures exigées.

Communiquez avec l’association pour toutes vos questions.

Note spéciale

En aucun cas l’APD n’a été placée, n’est placée ou ne sera placée en conflit d’intérêt. Ainsi, tout individu diplômé d’une école de formation reconnue, dont le contenu répond aux exigences en vigueur, sera accepté comme membre au sein de l’APD.

Loi sur la protection des renseignements personnels au Québec

Est personnel tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier. (1993, c.17 a.2.)

Interdiction : Nul ne peut communiquer à un tiers les renseignements personnels contenus dans un dossier qu’il détient sur autrui, ni les utiliser à des fins non pertinentes à l’objet du dossier, à moins que la personne concernée n’y consente ou que la présente loi le prévoit.

(1993, c.17, a. 13.)

En tant que fondateurs de l’Association, nous espérons ainsi regrouper le plus grand nombre de podologues qui sont à la recherche de soutien professionnel et offrir des outils motivants en formation continue qui leur permettront de peaufiner leur expertise en soins podologiques